Vent du Large de l’Esprit de Clocher

Vent du Large de l’Esprit de Clocher
05 Avr 2018

Vent du Large
Gose
3,8% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Lorsque les Gose, Berliner Weisse et autres bières sure commencent à se pointer le bout du nez, c’est habituellement signe que le beau temps est sur le point d’arriver! La microbrasserie l’Esprit de Clocher nous propose donc sa Gose, que je déguste aujourd’hui : la Vent du Large!

Au visuel, la bière est d’un jaune pâle laiteux et un peu voilé. Le collet de mousse est au service assez épais.

Au nez, on a le bouquet typique des Gose : des accents minéraux, salins, en plus de cette fraîcheur provenant des graines de coriandre. Le blé suri n’est, au nez, pas trop prononcé mais apporte des arômes un peu citronnés.

En bouche, on goûte encore ces accents citronnés, dans une douce acidité, qui n’est jamais trop prononcée. La coriandre est toujours présente, allant très bien avec le côté plus salin. En arrière-bouche, ce sont les saveurs bien moelleuses du blé, rappelant pratiquement le pain de blé, qui se font goûter. L’utilisation du houblon Sorachi Ace, bien que celui-ci ne soit pas vraiment mis en évidence, est assez intéressant je pense dans une Gose, pouvant apporter des nuances complémentaires de lime, d’aneth ou d’herbes salées.

 

Appréciation générale : Dans le style, je trouve cette bière très bien réalisée. On retrouve tout ce à quoi on peut s’attendre : une acidité citronnée, un côté salin, des notes de coriandre et une texture en bouche intéressante. Les Gose ne sont évidemment pas les bières les plus complexes mais en tant que bière de soif estivale, la Vent du Large fait très bien le travail!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brown Ale Anglaise de Mille Îles

Brown Ale Anglaise Brown Ale 5,3% alc/vol 500 ml Mille Îles   Mille Îles est pour moi une microbrasserie qui passe sous le radar pour plusieurs de leurs...

Fermer