Chèque en Houblon de l’Appât du Grain

Chèque en Houblon de l’Appât du Grain
31 Mai 2018

Chèque en Houblon
Witbier bien houblonnée
4,6% alc/vol
500 ml
L’Appât du Grain

 

Voici la Chèque en Houblon, une version plus houblonnée de la Chèque en Blanc (une Witbier) de l’Appât du Grain. Cette bière a été brassée chez Brasserie Générale à Québec.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, aux teintes foncées (tout de même plus pâle que ce que l’éclairage sur la photo ne le laisse paraître) et légèrement voilées. Un épais col mousseux se forme au service.

Au nez, le houblon apporte des arômes d’agrumes. Il y a également des notes de bananes assez évidentes, étant probablement développée par la levure.

En bouche, on retrouve ces notes qui rappellent la purée de banane. Peut-être la poire bien juteuse également. D’ailleurs, la levure belge se fait aussi légèrement épicée (rappelant principalement le poivre doux) mais cet aspect se fait plus modéré que dans certaines autres bières du style. Le houblon est encore une fois perceptible par ce côté fruité qui peut évoquer le pamplemousse ou l’orange. L’amertume (principalement herbacée) demeure tout de même modérée ultimement, même si elle est plus puissante que dans une Witbier typique. Le corps est mince, mais la texture qu’apporte le blé est bien crémeuse.

 

Appréciation générale : Voilà une bière qui se laisse boire très facilement! Les saveurs sont agréables, bien dosées, et la texture bien onctueuse est aussi très plaisante. De plus, je trouve que son faible pourcentage d’alcool est un avantage ici. C’est une bonne Witbier qui n’est pas trop épicée et qui est plus houblonnée qu’à la normale. À essayer si vous appréciez les bières du style mais auriez envie d’un caractère houblonné un peu plus présent qu’à l’habitude

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :