Harfang du Coureur des Bois

Harfang du Coureur des Bois
05 Mai 2018

Harfang
Witbier
4,5% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois

 

La microbrasserie Le Coureurs des Bois, située à Dolbeau-Mistassini, a récemment commencé l’embouteillage. Leurs quatre produits semblent assez classiques, ce qui est peut-être moins ce que le public beer-geek recherche présentement sauf que ça n’enlève pas la possibilité que ce soit des bières bien réalisées et efficaces dans leur style respectif! Investiguons tout cela en commençant la dégustation par la Harfang, une Witbier (ou Blanche belge, donc une bière de blé d’inspiration belge autrement dit)!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle, à l’aspect un peu voilé. Le collet de mousse est pratiquement inexistant.

Au nez, on perçoit avant tout les notes fraîches qu’apportent les graines de coriandre. Il y a également un aspect légèrement citronné. Un bouquet classique des Witbiers!

En bouche, on goûte encore une fois beaucoup la coriandre, c’est frais, rafraîchissant. La levure belge y ajoute son petit côté poivré caractéristique. Il y a aussi de légères notes d’agrumes (zestes d’oranges, de citrons…). Il n’y a pratiquement pas d’amertume en finale (17,6 IBU), ce qui est tout à fait normal chez les Witbiers. Le blé, plus subtil, se fait aussi goûter. La texture est plutôt mince et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est léger, rafraîchissant et assez classique dans le style. Il faut bien sûr apprécier les saveurs de la graine de coriandre car elles sont assez présentes. Globalement, je dirais que ça ne se démarque pas nécessairement mais que c’est bien réalisé. À essayer si vous êtes fans de Blanches belges et en recherchez une nouvelle à découvrir.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
milkshakeneipabockale
Milkshake NEIPA du Bockale

Milkshake NEIPA Milkshake NEIPA 6% alc/vol Canette de 473 ml Le Bockale   Les NEIPA sont définitivement à la mode ces derniers temps... et c'est tant mieux! Par...

Fermer