L’Équilibre d’Oshlag et Avant-Garde

L’Équilibre d’Oshlag et Avant-Garde
02 Mai 2018

L’Équilibre
Saison impériale barriquée
11,2% alc/vol
500 ml
Oshlag et Avant-Garde

 

L’Équilibre, une collaboration entre Avant-Garde et Oshlag, est une Saison impériale brassée avec 35% de moût de riesling puis vieillie 16 mois (rien de moins!) en barrique de chardonnay.

Au visuel, la bière est dorée, d’une teinte assez claire. On observe une fine effervescence à l’intérieur du breuvage. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, c’est très vineux. Un aspect fruité peut rappeler les raisins blancs, les poires, les pêches… Il y a aussi un petit côté mielleux. C’est un bouquet d’une bonne intensité et d’une grande complexité. Très agréable à humer et à tenter de décortiquer tout au long de la dégustation!

En bouche, l’aspect vineux se déploie, apportant des saveurs fruitées de raisin blancs, de poire (etc.) accompagné d’un beau côté mielleux. Le côté boisé de la barrique est présent mais vraiment enfoui sous les saveurs vineuses soutenues. Éventuellement on perçoit aussi de mieux en mieux cet aspect «fruits foncés» décrit sur l’étiquette avec de subtiles notes de raisins secs et de figues. Il y a une légère acidité vineuse en finale. L’alcool demeure bien intégré pour une bière aussi alcoolisée. La texture est un peu mielleuse et à peine gazéifiée.

 

Appréciation générale : C’est une bière extrêmement vineuse, il faut donc bien sûr apprécier cet aspect chez une bière. L’intensité est au rendez-vous, mais la complexité l’est aussi, ce qui est à mon avis encore plus intéressant. On arrive à reconnaître au fil des gorgées certaines notes fruitées, d’autres plus vineuses… Bref c’est une bière de dégustation incroyable. L’une des bonnes bières brassées chez Oshlag dernièrement.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :