Saison Impériale de Pie Braque

Saison Impériale de Pie Braque
01 Mai 2018

Saison Impériale
Saison impériale
10% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

La microbrasserie Pie Braque propose à présent une Saison impériale, c’est-à-dire une Saison plus puissante, plus houblonnée, plus forte en alcool… Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de Saison habituellement mais comme j’adore les bières de cette microbrasserie (leur Saison entre autres justement) je vais tenter le coup!

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée/ambrée. Elle mousse beaucoup au service, formant un énorme collet qui tapisse éventuellement les parois intérieures de ma tulipe.

Au nez, on perçoit les notes bien épicées et rustiques de la levure Saison. Les céréales viennent également ajouter quelque chose à ces notes rustiques, tout en apportant un aspect qui semble un peu sucré. Il y a aussi un côté un peu fruité qui peut rappeler l’orange confite. Intéressant!

En bouche, la levure Saison est encore bien sûr présente, apportant des notes de poivre doux. Il y a aussi un aspect herbacé assez intéressant et surprenant, qui rappelle différentes fines herbes (il y a de subtiles notes mentholées entre autres). Les céréales se font un peu rustiques et apportent une certaine corpulence, en plus de saveurs caramélisées. L’alcool est très bien intégré et n’est jamais agressant pour une bière qui titre tout de même 10%. La texture est un peu huileuse et mousseuse. La bière possède aussi une certaine effervescence.

 

Appréciation générale : Dans le style, c’est très bien réalisé! Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est un type de bière que j’apprécie plus ou moins habituellement mais je dirais que j’aime bien celle-ci! Elle est adéquatement complexe et assez puissante mais sans devenir débalancée (ce qui a été très souvent le cas chez les Saisons impériales que j’ai pu goûter par le passé). Honnêtement, c’est à essayer si vous appréciez les Saisons et êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus costaud à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bordo Birra 2017 de Brasserie Générale

Bordo Birra 2017 Vin de blé 10,5% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   La nouvelle version de la Bordo Birra est cette fois un Vin de blé, qui...

Fermer