Brewstar Stout Espresso de Saint-Arnould

Brewstar Stout Espresso de Saint-Arnould
07 Juin 2018

Brewstar Stout Espresso
Stout au café
6% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

La microbrasserie Saint-Arnould est de retour avec une nouvelle gamme de bière qui porte le nom de Brewstar. Drôle d’idée que de changer d’image complètement si vous voulez mon avis (on pourrait croire que Brewstar est une nouvelle microbrasserie à part entière à première vue, ce qui peut être assez trompeur chez le consommateur, ce qui est peut-être l’objectif aussi remarquez…), en espérant qu’il s’agisse de bons produits! Je goûte aujourd’hui à leur Brewstar Espresso Stout, un Stout brassé avec du café 100% arabica.

Visuellement, la bière bien noire est surmontée d’un col mousseux épais de teinte moka.

Au nez, des notes assez puissantes et aromatiques de café noir sont d’abord perçues. C’est assez agréable! Il y a aussi quelques arômes de rôti ou de brûlé.

En bouche, on goûte des saveurs de torréfaction, qui proviennent autant du café ajouté dans cette bière que du malt torréfié. Quelques notes de pain (très) rôti, voire un peu brûlé. Il y a quelques nuances de cacao également, mais absolument rien de sucré. Ce n’est pas extrêmement amer non plus mais on joue surtout sur les nuances de café noir ici. La texture est juste assez corpulente.

 

Appréciation générale : On ne révolutionne pas l’univers des Stouts au café mais je me dois d’admettre que dans le style c’est une bière très honnête, à l’intensité agréable. On goûte bien les saveurs du café et chaque aspect demeure bien équilibré. À essayer si vous recherchez une nouvelle bière au café à déguster!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :