Côtesse de la Forge du Malt

Côtesse de la Forge du Malt
07 Juin 2018

Côtesse
New England IPA
6% alc/vol
500 ml
La Forge du Malt

 

La Forge du Malt est de retour avec la Côtesse, une bière qui s’inscrit dans le courant (très à la mode) des NEIPA! Leurs bières bien houblonnées ne font pas l’unanimité alors j’ai bien hâte de voir si celle-ci frappera plus fort!

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée bien opaque. Son collet de mousse de taille moyenne reste accroché aux parois du verre. Jusqu’ici, on a le look d’une NEIPA dans les règles!

Au nez, je perçois surtout des notes de fruits jaunes exotiques sucrés, comme la mangue ou la papaye par exemple. Un malt un peu sucré semble également présent.

En bouche, c’est un peu plus «agrumé» qu’escompté avec le bouquet. On retrouve des notes d’orange et de pamplemousse mais aussi ces saveurs de fruits jaunes sucrés détectés au nez qui peuvent rappeler la papaye, la goyave, la mangue… Ce n’est par contre pas extrêmement explosif. Un malt sucré s’ajoute à cet aspect fruité. Vers la finale, on peut goûter l’aspect plus herbacé et résineux du houblon. L’amertume est modérée. La texture est légèrement sirupeuse et l’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression de me répéter (comme dans la plupart des articles qui concernent des NEIPA québécoises) mais je n’ai malheureusement pas tellement l’impression de déguster une NEIPA. Oui il s’agit d’une IPA plus fruitée qu’amère mais c’est à peu près tout ce qui correspond au style à mon avis. De plus, le malt ressort d’une façon sucrée qui peut devenir un peu lourde s éventuellement. Cet aspect me rappelle un peu la Guedaille de la Voie Maltée d’ailleurs. Je me sens toujours un peu sévère lorsque j’émets ce genre de critique puisqu’il ne s’agit pas de mauvais produits en soi, mais je crois aussi que les brasseries qui tentent de brasser des NEIPA (le style populaire du moment) devraient s’attendre à recevoir un feedback honnête sur leur bière.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :