IPA du Jour de Shelton (+)

IPA du Jour de Shelton (+)
22 Juin 2018

IPA du Jour Citra Mosaic Simcoe
IPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

 

La série IPA du Jour de Shelton mettra en vedette différents houblons (ils sont toujours indiqués sous la cannette). La première version qui nous est proposée a été houblonnée au Citra, Mosaic et Simcoe, trois cultivarsqui sont habituellement assez efficaces!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, les houblons sont bien explosifs, rappelant différents fruits tropicaux (beaucoup d’agrumes et de fruits jaunes tropicaux). Même si aucune mention n’en est faite sur l’étiquette, cette bière est définitivement d’inspiration New England. Un bouquet assez surprenant!

En bouche, on goûte des notes qui rappellent l’orange, la tangerine, la mangue et l’ananas. Le houblon apporte aussi un aspect un peu résineux mais tout en procurant une amertume d’une force modérée. Il n’en manque pas beaucoup à ces saveurs pour rappeler les notes d’oignons qui sont caractéristiques de plusieurs NEIPA. La texture est mince, même si je parierais qu’il y a un peu de blé dans les types de malts utilisés (car on le goûte un peu!).

 

Appréciation générale : Une belle surprise! Une New England IPA aromatique, au houblon adéquatement puissant, mais qui demeure à la fois légère et facile à boire. Parmi la horde de bières s’identifiant sous le terme NEIPA sans l’être véritablement, je crois que celle-ci se démarque! Il manquerait peut-être un peu de texture mais sinon tout est bien exécuté. J’ai bien hâte de goûter aux prochaines versions!

 

17/20

 

IPA du Jour Vic Secret Azacca Amarillo
New England IPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

 

Cette seconde version de l’IPA du Jour de Shelton a été houblonnée cette fois au Vic Secret (un houblon australien), qui est supporté par l’Azacca et l’Amarillo (deux types de houblons américains). Voyons donc quelles particularités ces cultivars apporteront à cette IPA!

Au visuel, c’est (tout comme la première version) une robe d’un jaune pâle bien trouble, presque laiteux, qui se présente à nous. Son collet de mousse est de taille moyenne et semble bien bulleux.

Au nez, c’est déjà bien juteux et tropical. On pourrait par exemple identifier des arômes qui rappellent l’ananas, la nectarine ou la tangerine. L’intensité de ces arômes est moyenne mais ils sont définitivement très agréables à respirer. Ce bouquet n’annonce que du bon!

En bouche, ce sont encore une fois ces saveurs de fruits exotiques qui sont goûtées : on passe par la tangerine, la nectarine, la pêche, l’ananas… Il y a également un petit côté «melon» ou même «kiwi», que je perçois souvent chez les houblons australiens. En arrière-plan, on retrouve une amertume modérée qui laisse en bouche de douces notes résineuses et un peu végétales, comme c’est souvent le cas chez les NEIPA, sans qu’il n’y ait toutefois vraiment de saveurs «d’oignons». La texture est quant à elle bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette bière est excellente, autant que la première version à mon avis. Malgré des saveurs fruitées peut-être légèrement plus «vertes» ou rappelant le melon vert, elle reste étonnamment tout aussi tropicale. Il ne manquerait peut-être qu’un peu d’intensité dans ces saveurs fruitées et on se retrouverait avec une superbe NEIPA. Je trouve d’ailleurs que la Bièrerie Shelton arrive à se tailler une place de choix avec ces bières dans le créneau des NEIPA au Québec. Une série qui est définitivement à suivre de près!

 

17/20

 

IPA du Jour Goyave
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

 

Cette troisième version de l’IPA du Jour de Shelton a cette fois été brassée avec de la goyave. Les houblons utilisés sont l’El Dorado et le Mosaic.

J’ai vu sur sur les réseaux sociaux plusieurs publications concernant l’abondance de particules en suspension dans cette bière. Voici un petit truc que j’utilise à chaque fois que j’ouvre une NEIPA en cannette susceptible d’avoir un peu de dépôt : je la retourne et fait quelques mouvements circulaires avec la cannette avant de la servir. Cela permet d’homogénéiser son contenu et de créer une belle robe opaque, tel que vous pouvez le voir sur la photo ci-haut.

Au nez, c’est déjà bien tropical. On ne pourrait par contre pas savoir uniquement au bouquet que de la goyave a été ajoutée à la bière, les arômes retrouvés rappelant par exemple la mangue ou le fruit de la passion tout autant que la goyave.

En bouche, on peut goûter des saveurs de fruits exotiques (goyave, mangue, papaye, ananas, fruit de la passion…), apportées par les houblons. La goyave est bien dosée, difficilement perceptible précisément à-travers les houblons. L’équilibre est bon, le fruit ne ressort jamais de façon acidulée par exemple comme ce peut être le cas chez d’autres bières à la goyave. On retrouve en finale l’aspect herbacé/végétal et résineux du houblon, sans trop d’amertume. La texture, fidèle à celle des NEIPA, est légèrement onctueuse (probablement grâce à une bonne dose d’avoine!).

 

Appréciation générale : Encore une fois une très belle bière! Dans le style NEIPA, c’est bien réussi. La goyave n’est pas excessivement goûteuse mais elle est bien dosée et se marie très bien aux houblons.

 

17/20

 

IPA du Jour Ekuanot Idaho 7 Hüll Melon
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

 

Cette plus récente version de l’IPA du Jour, sortie au début du mois de septembre 2018, est houblonnée à l’Ekuanot, Idaho 7 et Hüll Melon (parfois appelé Huell Melon).

Au nez, les arômes du houblon sont peut-être un peu plus modérés que dans les autres versions de cette bière mais on peut tout de même détecter quelques notes de melons, d’agrumes ainsi que quelques accents résineux.

En bouche, les houblons nous proposent des notes de cantaloup, de melons verts, de tangelos ou d’ananas. L’intensité est modérée. Une douce amertume résineuse arrive par la suite. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Encore une très bonne version de l’IPA du Jour! Elle est peut-être un peu plus légère et nuancée que les versions précédentes. Le mot-clé serait sans doute ici «melon», ou bien «cantaloup». Comme toujours, c’est à essayer!

 

17/20

 

IPA du Jour Citra Amarillo
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

 

Cette version a quant à elle été houblonnée au Citra et à l’Amarillo, deux variétés de houblons américains qui sont très populaires. Gageons que ce sera encore une fois très efficace!

Au nez, on peut sentir des arômes qui rappellent les agrumes, la mangue et le melon miel. L’intensité est moyenne mais c’est comme toujours un bouquet agréable!

En bouche, le Citra et l’Amarillo apportent surtout des notes de mangues, de cantaloup, d’oranges, de clémentines… On est principalement dans les saveurs de fruits jaunes exotiques mûrs et un peu sucrés. L’amertume est modérée, se faisant comme à l’habitude un peu résineuse. La texture est onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette version est peut-être un peu plus douce et moins explosive que les précédentes. Les saveurs retrouvées sont par contre très plaisantes. Comme toujours, c’est à essayer au moins une fois avant la prochaine version!

 

17/20

 

IPA du Jour V6
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton


Cette 6e version a quant à elle été houblonnée au Simcoe et au Mosaic. Les deux mêmes houblons en poudre de lupuline (donc plus concentrés en aromatiques) ont été utilisés en dry-hop. Autant au nez qu’en bouche, c’est une véritable explosion fruitée. Cet aspect peut à la fois rappeler la papaye, la pêche, l’ananas, la mangue, l’orange… C’est bien tropical et juteux. On retrouve également une douce amertume résineuse typique des NEIPA. Il manque peut-être encore un peu d’onctuosité à la texture mais l’aspect fruité est vraiment bien réussi. Honnêtement, c’est l’une des très bonnes versions de cette bière à ce jour!


17/20


IPA du Jour V7
Black IPA
6,3%alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton

La version 7 de l’IPA du Jour de Shelton est, pour faire changement, une Black IPA! Les houblons en vedette ici sont le Cascade, le Chinook et le Columbus. En bouche, on retrouve des notes de malts grillés et légèrement chocolatés en plus d’une belle amertume résineuse. Les houblons apportent également des saveurs d’agrumes, de résine de pin et un côté un peu « vert ». Le Columbus entre autres est un houblon que j’apprécie beaucoup personnellement et qui ne semble pas être souvent exploité. En bref, c’est à mon avis une très bonne Black IPA, bien résineuse et grillée. Il est également plaisant que cette version soit une Black IPA (en autant que vous soyez, comme moi, fan du style!).


17/20


Simon

IPA du Jour V8
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton


Dans la version 8, ce sont les houblons Belma et Idaho 7 (deux houblons américains) qui sont utilisés. On retrouve de doux arômes et saveurs de melons verts, de cantaloups, de pommes vertes… C’est également un peu herbacé, l’amertume est d’une force modérée. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est moyenne. À mon avis ce n’est pas la meilleure version (les houblons utilisés sont peut-être moins efficaces?) mais l’expérience éducative de ce type de bière est toujours intéressante.

16/20

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :