Nébuleuse de l’Octant

Nébuleuse de l’Octant
04 Juin 2018

Nébuleuse
Witbier
5% alc/vol
500 ml
L’Octant

 

La Nébuleuse de l’Octant est qualifiée de Witbier «atypique» à cause de son ajout de malts de blé torréfiés. Du zeste et du jus de pamplemousse sont également utilisés comme aromates en plus des traditionnelles graines de coriandre.

Au service, la bière qui est versée est d’une couleur brune, ce qui est assez atypique pour une bière que l’on pourrait qualifier de «Blanche» d’inspiration belge! J’en profite pour rappeler que l’appellation «bière Blanche» est parfois un peu erronée, comme ce nous l’est démontré dans ce cas-ci, le terme désignant principalement des bières qui contiennent une certaine proportion de blé.

Au nez, ça rappelle tout de même la Witbier standard, avec quelques accents plus prononcés de zeste de pamplemousse. La coriandre s’allie à la levure belge pour procurer cet effet rafraîchissant au bouquet. Les malts torréfiés apportent également un petit côté «noisette».

En bouche, la levure belge se fait doucement épicée. À cela s’ajoute la fraîcheur de la graine de coriandre, puis celle du zeste et du jus de pamplemousse. Le tout reste bien dosé, juste assez présent pour qu’on puisse le goûter. Vers la finale, on peut détecter de subtiles notes de noisettes (un peu terreuses et évoquant presque le champignon), provenant des malts torréfiés. Le corps est mince mais la texture est légèrement onctueuse grâce au blé. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Il s’agit effectivement d’une Witbier atypique! Par contre, on ne fait pas dans l’excès, chaque aspect demeure bien dosé (que ce soit le malt torréfié ou le pamplemousse…). Ça reste rafraîchissant et facile à boire, en plus d’être original. Le genre de bière que je serais curieux de déguster à l’aveugle! Peu importe si vous appréciez ou non les bières foncées, celle-ci serait à essayer si vous aimez habituellement les Witbiers et autres bières de blé légères et rafraîchissantes!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Déjeuner en Paix de Champ Libre

Déjeuner en Paix Stout impérial 11% alc/vol 500 ml Champ Libre   La troisième bière de la microbrasserie Champ Libre est un Stout impérial au café. Une partie...

Close