Enigma de la Brasserie du Bois Blanc

Enigma de la Brasserie du Bois Blanc
20 Juil 2018

Enigma
Pale Ale américaine
6,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bois Blanc

 

Cette Pale Ale américaine de la Brasserie du Bois Blanc a été houblonnée à l’Enigma, une variété australienne.

Visuellement, cette bière arbore une robe cuivrée, ce qui peut déjà nous faire penser qu’elle sera un peu maltée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, le houblon apporte principalement des notes florales et d’autres qui sont un peu plus fruitées (citrons, melons…). C’est également légèrement caramélisé.

En bouche, l’Enigma apporte des notes qui peuvent nous rappeler le citron, le pamplemousse, le melon, les petits fruits… C’est également bien floral. Une amertume herbacée et résineuse de d’une bonne intensité (69 IBU) est présente. L’aspect malté apporte quelques notes caramélisées en arrière-plan.

 

Appréciation générale : C’est une expérimentation intéressante, qui fait très «West Coast». Je pense toutefois que l’Enigma n’est peut-être pas le houblon le plus efficace, se faisant très foral et résineux. Ses saveurs plus fruitées sont originales mais pas nécessairement des plus intéressantes non plus malheureusement (à mon avis seulement).

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est quoi le code de lettres sur la canette?

  2. Bonjour,

    Bonne question, à laquelle je ne saurais pas répondre! Mon hypothèse serait que ça réfère probablement au concept « énigmatique / Enigma » de la bière, mais de là à savoir s’il y a vraiment une signification derrière cette suite de lettres il faudrait demander à la brasserie 😉 Cheers!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Even More Better de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Even More Better Double IPA 8% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Nouveau-Brunswick)   La Even More Better est la version Double IPA de la More Better (une...

Close