Le Bleu des Bleuets de la Chouape

Le Bleu des Bleuets de la Chouape
10 Juil 2018

Le Bleu des Bleuets
Bière de blé aux bleuets
5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

La microbrasserie la Chouape a sorti quelques bières fruitées dernièrement pour l’été. Celle que je goûte aujourd’hui est la Bleu des Bleuets, une bière de blé aux bleuets. Du poivre des dunes et de la comptonie voyageuse ont aussi été ajoutés au brassage.

Au visuel, la bière est d’une couleur mauve foncé. Son collet de mousse, bien onctueux et de taille moyenne, est rosé/violet.

Au nez, on peut percevoir quelques douces notes de bleuets mais également certains arômes plus poivrés et d’autres plus frais (qui rappellent la graine de coriandre).

En bouche, on goûte le bleuet même si sa saveur demeure relativement subtile (comme c’est le cas d’ailleurs dans plusieurs bières aromatisées à ce petit fruit). Cet aspect fruité peut aussi rappeler subtilement la mûre. Ce n’est pas vraiment sucré ni acide. Des notes poivrées (provenant probablement à la fois du poivre des dunes et d’une levure belge) sont par la suite goûtées. On reconnait encore cette fraîcheur qui est habituellement caractéristique à la graine de coriandre (aucune mention d’ajout de cet ingrédient n’est par contre faite sur l’étiquette). Le blé procure à la bière une belle texture onctueuse. L’effervescence est de force moyenne.

 

Appréciation générale : Le Bleu des Bleuets une bière de blé fruité bien réalisée et plaisante à boire. Ce n’est pas une bière particulièrement intense au niveau du fruit mais elle a le mérite de ne jamais sonner faux (je suis presque sûr que ce sont des fruits frais entiers qui ont été ajoutés à ce breuvage et non du sirop naturel ou artificiel, ce qui je crois est la moindre des choses à faire pour réussir une bière fruitée). Bref, à essayer si vous appréciez habituellement les Witbiers et les bleuets!

 

16/20

 

Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Wild #2 d’Avant-Garde

Wild #2 Brown Ale sauvage 6,4% alc/vol 500 ml Avant-Garde   La plupart des bières qui sortent de chez Avant-Garde dernièrement sont de vrais petits bijoux à ne...

Close