La Fraîche d’Oshlag, l’Espace Public et Dugges

La Fraîche d’Oshlag, l’Espace Public et Dugges
15 Août 2018

La Fraîche
Bière sure houblonnée et fruitée
5,7% alc/vol
500 ml
Oshlag, l’Espace Public et Dugges

 

La Fraîche est une bière issue de la collaboration entre les brasseurs d’Oshlag, de l’Espace Public et de Dugges (une brasserie suédoise). Il s’agit d’une bière sure brassée avec des oranges. Du carvi (un type de cumin) entre également dans la liste des ingrédients. Cette bière a aussi été houblonnée au Citra et Mandarina Bavaria.

Visuellement, la bière possède une teinte dorée un peu foncée, avec quelques reflets cuivrés. Son collet de mousse est mince et surtout présent au niveau des parois du verre.

Au nez, les houblons apportent des notes d’orange, de mandarine, de pêche et d’herbe fraîche. L’orange ajoutée contribue probablement également à ce bouquet fruité.

En bouche, on peut goûter l’orange ainsi que les saveurs fruitées qu’apportent les houblons (oranges, mangues, pêches…). Une acidité de force moyenne, qui va très bien avec ces notes d’orange, est aussi retrouvée. Une amertume herbacée de force moyenne (40 IBU) est présente vers la fin de la gorgée. Elle semble très douce au départ mais tend à s’accentuer au fil des gorgées.

 

Appréciation générale : C’est frais, c’est rafraîchissant. L’acidité est d’une force adéquate. Les houblons apportent quant à eux un aspect fruité agréable. Ce n’est pas une bière hyper complexe mais la complémentarité des saveurs est très intéressante. Je recommande sans hésiter aux amateurs de bières sures et houblonnées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :