Simplicité Volontaire de Champ Libre

Simplicité Volontaire de Champ Libre
12 Août 2018

Simplicité Volontaire
Pilsner
5% alc/vol
500 ml
Champ Libre

 

La microbrasserie Champ Libre nous propose une Pilsner d’inspiration tchèque, la Simplicité Volontaire. Des copeaux de chêne lui ont également été ajouté afin de lui apporter une petite touche originale et distinctive. Il s’agit d’un style de bière que j’aime beaucoup personnellement et qui est de mieux en mieux réussi au Québec, avec comme exemples la Pilsner du Castor, la Pilsner Bohémienne de la Barberie, la Hopfen Pils de Vrooden ou même la Saaz Pils de Memphré, tout ça depuis cet été seulement!

Visuellement, la bière possède une teinte dorée, couleur paille. Le bouquet de mousse est imposant au départ mais rétrécit quelques instants après le service.

Au nez, on reconnait les notes céréalières, fraîches et légèrement mielleuses. Le côté floral et herbacé du houblon Saaz est également présent. Ce n’est bien sûr pas aussi puissant ou «punché» qu’un bouquet de NEIPA (il n’y a pas que ça dans la vie!) mais ce sont des arômes très agréables!

En bouche, la céréale est très belle, rappelant le pain fraîchement sorti du four, avec une légère touche mielleuse également. C’est bien «croustillant», juste assez sec et bien sûr très rafraîchissant. Le houblon Saaz apporte ses délicieuses saveurs florales, herbacées et citronnées habituelles. Ce côté citronné est d’ailleurs assez dominant. Son amertume est de force moyenne. Le copeau de chêne n’est au final pas très présent, peut-être à peine perceptible en au nez mais je ne suis vraiment pas sûr.

 

Appréciation générale : Une excellente Pilsner! Ce que je vais affirmer est gros, mais c’est possiblement ma bière préférée de Champ Libre dans celles que j’ai goûtées jusqu’à maintenant, celle que je trouve la mieux réussie dans son style respectif. On retrouve chaque caractéristique que j’aime chez les Pilsners. La céréale est douce et toute en nuances. La bière n’est jamais sucrée (malgré ces notes mielleuses), elle est plutôt sèche même. Le houblon est également très beau, dans ses arômes, et possède une amertume adéquate, pas trop faible ni trop intense. Pour ma part, j’aime beaucoup ce que je goûte!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :