Apriknot de la Microbrasserie 4 Origines

Apriknot de la Microbrasserie 4 Origines
26 Sep 2018

Apriknot
Pale Ale au thé
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Microbrasserie 4 Origines

 

La Apriknot de la Microbrasserie 4 Origines est une Pale Ale qui a été brassée avec du thé aux abricots.

Visuellement, la bière possède une jolie robe opaque de couleur jaune (elle est un peu plus pâle que ce que laisse paraître la photo ci-haut!). Son collet de mousse disparaît peu à peu, au fur et à mesure que la dégustation progresse.

Au nez, on peut déjà sentir l’aspect floral du thé qui ressort. Cet aspect rappelle indéniablement les abricots. Ce n’est pas un bouquet hyper complexe mais les arômes dégagés par le thé aux abricots sont agréables!

En bouche, on retrouve encore une fois le thé aux abricots. C’est floral, c’est fruité… À cela s’ajoute en finale une petite amertume herbacée provenant des houblons. Le malt se fait également un peu caramélisé en arrière-plan, sans être trop présent non plus. Le corps est mince et la texture, un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez habituellement les bières au thé dans lesquelles le thé ressort d’une façon un peu fruitée (la Cuivrée au Thé de la Barberie ou l’Infusée de Brasseurs du Monde par exemple), cette Apriknot pourrait être à essayer. La bière n’est malgré tout pas très sucrée et la légère amertume (bien dosée) est agréable dans ce contexte. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à une bombe de houblon mais dans le genre je dirais que c’est bien fait!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Motel Coconut de Brasseurs du Nord

Motel Coconut Pale Ale américaine 5,2% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs du Nord   La Motel Coconut de Brasseurs du Nord existe depuis déjà un bon moment...

Close