Palabre Grand Cru 39 Vin de Salanges d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Grand Cru 39 Vin de Salanges d’À l’Abri de la Tempête
20 Sep 2018

Palabre Grand Cru 39 Vin de Salanges
Bière forte fruitée
9,8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La Palabre Grand Cru 39 de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête est une bière brassée avec du marc de raisin provenant du Domaine des Salanges (au cas où comme moi vous ne le saviez pas déjà, le marc, résidu de raisin à vin, se prononce sans le «c»). Cette bière affiche un respectable taux d’alcool de 9,8%.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée, pâle et translucide. Une douce effervescence remonte vers un col bien mousseux.

Au nez, on peut détecter de douces notes de raisins. Cet aspect peut aussi rappeler la pomme, avec une certaine acidité. Ça demeure un bouquet aux arômes assez délicat.

En bouche, le marc de raisin apporte des saveurs légèrement vineuses qui peuvent rappeler encore une fois le raisin, la pomme (ou peut-être même la canneberge), avec une douce acidité. La bière est ronde, possédant un bon corps malté. Ce n’est pas très sucré malgré tout. L’alcool demeure très bien camouflé pour un degré aussi élevé. La texture est soyeuse, légèrement crémeuse.

 

Appréciation générale : Je trouve toujours les bières de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête difficiles à cerner avec précision, étant donné qu’on ne retrouve pas beaucoup d’information sur les étiquettes (style de bière, inspirations, ingrédients, etc.). D’un autre côté, cela permet de laisser la bière parler par elle-même sans avoir d’idée préconçue, nous laissant l’apprécier de la même façon que lorsqu’on observe un tableau ou une œuvre-d’art dont on ne sait rien. La Vin de Salanges est, comme c’est le cas chez plusieurs bières d’À l’Abri de la Tempête, délicate, équilibrée, pas hyper complexe mais présentant à la fois des saveurs riches. Je ne crois pas que tous aimeront (ce n’est évidemment rien de très houblonné ou d’à la mode en ce moment) mais si vous appréciez habituellement les bières de cette brasserie (comme moi!), c’est à essayer!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :