West Coast Lager du Castor

West Coast Lager du Castor
24 Sep 2018

West Coast Lager
Lager bien houblonnée
6% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

La West Coast Lager du Castor est une Lager (bière fermentée à basse température) brassée à base de malt Pilsner et houblonnée avec des cultivars provenant de l’ouest américain. On pourrait probablement dire qu’elle se retrouve à mi-chemin entre les Pilsners et les India Pale Lager (IPL).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée. Elle est légèrement voilée mais n’est pas opaque non plus. Son collet de mousse est mince et vient éventuellement tapisser les parois du verre.

Au nez, on peut sentir des arômes de pain frais et de céréale, c’est légèrement mielleux. Le houblon apporte une touche herbacée. Ça ressemble un peu au bouquet d’une Pilsner mais avec une signature houblonnée différente (différente de ce que peut apporter le Saaz chez les Pilsners tchèques par exemple).

En bouche, la céréale apporte encore une fois des notes de pain frais ainsi qu’un côté légèrement mielleux (sans être sucré). On reconnait très bien le caractère du malt Pilsner, c’est agréable. Le houblon apporte des nuances florales, herbacées et fruitées (rappelant surtout les agrumes comme le citron ou l’orange). L’amertume est légère mais s’étire tout de même quelques secondes après la gorgée. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Je trouve très intéressant de voir Le Castor brasser ce type de bière. On rejoint jusqu’à un certain point la vague des Lagers et Pilsners brassées avec succès par plusieurs microbrasseries au Québec dernièrement (dont la délicieuse Pilsner du Castor également). On va par contre chercher ici avec cette West Coast Lager un côté houblonné à l’américaine, avec une certaine amertume herbacée et des saveurs d’agrumes. Il faut dire aussi que cette bière n’est pas extrêmement différente de la Pilsner de la même brasserie (elle possède ce petit «mordant» houblonné en plus) alors je dirais que si vous avez apprécié cette dernière, vous devriez définitivement essayer la West Coast Lager!

 

17/20

 

Simon

La West Coast Lager est maintenant disponible en cannette de 473 ml, comme plusieurs des bières du Castor!

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :