Žito de Tête d’Allumette

Žito de Tête d’Allumette
09 Sep 2018

Žito
Saison sauvage
4,44% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette

 

Lors d’un récent passage chez la microbrasserie Tête d’Allumette, je me suis procuré quelques-unes de leurs bouteilles du moment à la boutique. Parmi celles-ci, je vous parle aujourd’hui de la Žito, une Saison brassée avec une proportion de de seigle (40%) et de blé (25%), fermentée avec une levure Farmhouse et des levures sauvages. Elle affiche 4,44% d’alcool.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune claire à l’aspect un peu voilé. Son col mousseux est large.

Au nez, c’est déjà bien aromatique. On peut remarquer le caractère rustique et épicé du seigle, mais aussi de la brettanomyces. Il se dégage également de ce bouquet d’agréables arômes citronnés. Il y a aussi un aspect parfumé et délicat qui peut rappeler le riz basmati. Jusqu’à maintenant, j’adore!

En bouche, la céréale est encore une fois goûteuse mais à la fois très douce. C’est nuancé, céréalier, légèrement rustique, parfumé, citronné, épicé. La brettanomyces apporte également son côté épicé et rustique habituel, mais tout en retenue. Elle semble aussi développer quelques notes fruitées (de fruits jaunes à noyaux peut-être?) qui s’ajoutent à ce côté parfumé/fruité (la brett apporte souvent un côté plus fruité que sauvage lorsqu’elle est utilisée en première fermentation). La texture est soyeuse, presque crémeuse et la finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : C’est à mon avis parmi les très bonnes bières de Tête d’Allumette que j’ai pu goûter. Tout est à point ici dans le style en question : c’est sec, aromatique, délicat, complexe et nuancé à la fois, rustique… Je verrais difficilement ce que cette bière pourrait avoir de plus. À 4,4% d’alcool, ça se boit de plus merveilleusement bien! J’adore!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :