Oktoberfest Gaspésien de Pit Caribou

Oktoberfest Gaspésien de Pit Caribou
04 Oct 2018

Oktoberfest Gaspésien
Grisette
4,3% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Vous l’aurez deviné, cette bière a été brassée spécialement pour l’Oktoberfest Gaspésien, un événement brassicole qui s’est produit à Percé les 21 et 22 septembre dernier (2018). Il s’agit d’une Grisette fermentée avec un mélange de levure Saison Old World, avec ajout de levures sauvages de types brettanomyces bruxellensis et brettanomyces lambicus.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, légèrement voilée. Au service, le collet de mousse est épais mais il rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, on peut surtout percevoir cet aspect épicé et bien rustique qui provient sans aucun doute des différentes souches de levure. Ça semble même un peu funky. Sinon c’est également un bouquet bien citronné.

En bouche, on retrouve des saveurs citronnées et rustiques. Ces aspects sont accompagnés par une légère acidité. La levure sauvage se démarque par ses accents funky tandis que la levure Saison apporte un côté bien poivré. Il y a aussi une belle dimension minérale qui émerge éventuellement en arrière-plan. La finale est sèche. La texture est mince mais à la fois un peu huileuse. L’effervescence est prononcée, bien mousseuse.

 

Appréciation générale : Même s’il n’y a pas des tonnes de Grisettes au Québec, je dirais que celle-ci se démarque clairement, avec son acidité (qui sans être trop puissante reste bien présente) et son côté légèrement funky. Bref, c’est une très bonne bière, à la fois rafraîchissante et intéressante au niveau des saveurs! De toute façon, on se trompe rarement avec les bières de Pit Caribou!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :