Beau Bouquet de Matera

Beau Bouquet de Matera
28 Déc 2018

Beau Bouquet
Pale Ale sauvage
5,6% alc/vol
500 ml
Matera


Voici une nouveauté de Matera, la Beau Bouquet! Il s’agit d’un Pale Ale 100% brett (donc fermentée avec des levures sauvages) qui a été vieillie 5 mois en foudre de chêne puis houblonnée à froid au Loral (un houblon américain développé en 2016, issu du croisement entre le Glacier et le Nugget, deux autres houblons américains).

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune très pâle et voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et semble légèrement onctueux.

Au nez, c’est très floral, parfumé je dirais même, et à la fois un peu fruité (ça me rappelle surtout la pêche). C’est également un peu boisé, plus subtilement. Un bouquet intéressant mais intrigant!

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect floral et parfumé assez persistant. Certaines notes rappellent plutôt les abricots ou les pêches, celles-ci semblant pouvoir provenir autant de la fermentation 100% brett que des houblons. On retrouve une douce amertume herbacée en finale. En arrière-plan c’est un peu boisé, subtilement vineux même. La texture est un peu onctueuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Il faut définitivement apprécier les bières très florales car celle-ci l’est beaucoup. J’irais même jusqu’à dire qu’elle peut nous rappeler les arômes des fleurs sauvages ou de bacs à fleurs l’été. Il ne faut évidemment pas s’attendre à une bière sauvage typique puisque lorsque la brettanomyces est utilisée en fermentation elle développe plutôt des arômes fruités (j’aime beaucoup cet aspect qui rappelle la pêche d’ailleurs). La barrique (le foudre en fait), toute en douceur, apporte une belle dimension à la bière également. Bref, une dégustation intéressante, mais surprenante!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :