Lisa du Mouton Noir

Lisa du Mouton Noir
06 Déc 2018

Lisa
Session IPA
4,2% alc/vol
500 ml
Mouton Noir

 

La microbrasserie le Mouton Noir, située à la Tuque, embouteille depuis peu. Je déguste aujourd’hui leur Lisa, une Session IPA. Nous essaierons de goûter à leurs autres produits dans les prochains jours et semaines!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée. Lors du service, un col mousseux de taille moyenne se forme.

Au nez, on peut percevoir de douces notes d’agrumes : l’orange, le citron ou le pamplemousse par exemple. Il faut par contre bien se caler le nez dans l’encolure du verre car ces arômes demeurent d’une force modérée.

En bouche, on retrouve ces douces saveurs qui rappellent l’orange, le citron et le pamplemousse. L’amertume est relativement faible (23 IBU), se faisant à peine herbacée et résineuse. C’est aussi légèrement malté, peut-être un peu mielleux, malgré un corps plutôt mince.

 

Appréciation générale : Aucune saveur n’est déplacée et tout ce qu’on goûte est plaisant. J’ai seulement l’impression que l’intensité est un peu trop faible. L’amertume est très douce et les arômes des houblons sont assez délicats. Elle demeure très rafraîchissante. Je dirais donc qu’elle serait à essayer si vous recherchez quelque chose de doux et facile à boire. Elle pourrait peut-être également introduire un néophyte aux IPA.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mlle Mathilde de Brasseurs du Moulin

Mlle Mathilde Bière de blé fruitée 5% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs du Moulin   Je vous présente aujourd’hui la Mlle Mathilde, une bière de blé aux...

Close