Notre-Dame-du-Nord-Est du Trèfle Noir

Notre-Dame-du-Nord-Est du Trèfle Noir
06 Déc 2018

Notre-Dame-du-Nord-Est
Session NEIPA
4,2% alc/vol
Cannette de 355 ml
Trèfle Noir

La microbrasserie le Trèfle Noir nous propose récemment la Notre-Dame-du-Nord-Est, une New England IPA en version Session. Elle affiche en effet 4,2% d’alcool.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée mais assez foncée (il est difficile de voir ses reflets plus clairs sur la photo ci-haut). Son collet de mousse est un peu mince mais ne disparaît jamais complètement pendant la dégustation.

Au nez, on peut percevoir des notes fruitées qui rappellent principalement les pamplemousses et les fruits de la passion. Ceux-ci sont toutefois d’une intensité assez faible.

En bouche, on retrouve encore une fois ces douces notes fruitées (agrumes, melons, fruits de la passion…), rien de très explosif toutefois. Le houblon apporte également des saveurs plus végétales ou herbacées en finale, en plus d’une amertume de force moyenne qui reste en bouche quelques instants après la gorgée. La texture est plutôt mince. L’effervescence est prononcée.

Appréciation générale : Même si la bière n’est au final pas oxydée, sa couleur est beaucoup trop foncée pour le style. La texture n’est pas vraiment onctueuse ou juteuse non plus, même en considérant qu’il s’agit d’une Session. Ça me semble aussi beaucoup plus amer/herbacé que fruité, ce qui correspond un peu moins au style (l’aspect végétal est adéquat toutefois). Bref, ce n’est bien sûr rien de désagréable à boire mais comme la majorité des NEIPA québécoises, j’ai également l’impression que celle-ci ne cadre malheureusement pas vraiment dans le style. Déjà avec un peu plus de fruits et de texture je crois qu’on aurait affaire à quelque chose de plus intéressant!

14/20

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :