Oude Gueuze de Timmermans (Belgique)

Oude Gueuze de Timmermans (Belgique)
28 Déc 2018

Oude Gueuze
Oude Gueuze
7% alc/vol
375 ml
Timmermans (Belgique)


Tout comme c’est le cas pour la brasserie Lindemans, Timmermans est essentiellement connue pour ses Lambics fruités sucrés. Les deux brasseries proposent toutefois une gamme plus traditionnelle (très adéquate!) de Oude Gueuze, Oude Kriek et autres Lambics non sucrés, non filtrés et non pasteurisés. Je goûte aujourd’hui à la Oude Gueuze de Timmermans, qui est évidemment un assemblage de Lambics vieux d’un an, deux ans et trois ans. Ma bouteille date de 2015 alors que je la déguste vers la fin de l’année 2018.

Le breuvage est d’une couleur dorée et est d’une allure légèrement voilée. Son collet mousse beaucoup au service mais devient par la suite plutôt mince, voire inexistant.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes ainsi qu’un côté plus épicé et funky développé par la flore sauvage. Un bouquet typique mais agréable dans le style!

En bouche, c’est d’abord assez fruité. On est principalement sur des notes d’agrumes tels que l’orange ou le citron. L’acidité lactique est très prononcée, ça tire dans les joues. L’aspect funky de la flore sauvage est toutefois agréable. On retrouve des notes de cuir, d’étable, de foin mouillé, de fromage fort, de vieux cellier… C’est également bien boisé, cet aspect évoque carrément le vieux bois de grange. En arrière-plan, il y a quelques notes herbacées également. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Acidité : 4/5
Boisé : 2/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 1/5
Funk : 3/5 (cuir, étable, vieux bois…)


Appréciation générale : C’est une Gueuze qui est très acide, il faut s’y attendre pour apprécier cette dégustation. C’est très lactique et citrique. Par contre, une fois que cet aspect est apprivoisé, les saveurs retrouvées s’avèrent être très agréables. La complexité apportée par la flore sauvage est vraiment intéressante. Dans l’ensemble, c’est une très bonne Gueuze traditionnelle!


17,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPL de Seigle de Maltstrom

IPL de SeigleIndia Pale Lager6% alc/volCannette de 473 mlMaltstrom Les brassins limités de Maltstrom se retrouvent assez difficilement à Québec alors je vais en profiter pendant que ça...

Close