Speakeasy du Secret des Dieux

Speakeasy du Secret des Dieux
01 Déc 2018

Speakeasy
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux

 

Voici la Speakeasy de la microbrasserie Le Secret des Dieux, une IPA impériale ou Double IPA (ce sont des synonymes!). Elle fait partie de la série Brassins Clandestins et est donc disponible en quantités limitées!

Visuellement, la bière est dorée mais à la fois un peu cuivrée. Son col de mousse est imposant.

Au nez, on peut sentir des notes de fruits (surtout d’agrumes, le pamplemousse étant à l’avant-plan), de bonbons et de conifères. Ce bouquet semble annoncer une bière assez puissante!

En bouche, on retrouve d’intenses saveurs de pamplemousses, d’oranges, de citrons ou de fruits de la passion, gracieuseté des houblons. Ces derniers nous propose également des notes herbacées et résineuses assez prononcées. L’amertume est aussi bien acérée, restant en bouche un bon moment après la gorgée, on affiche tout de même 100 IBU sur l’étiquette. Des notes maltées (un peu caramélisées ou mielleuses, rappelant peut-être même un peu le sucre d’orge) viennent également soutenir ces saveurs fruitées goûtées précédemment. Ce mélange de saveurs me rappelle toujours un peu le bonbon. L’alcool ressort un peu en finale, mais ce n’est rien de trop tranchant ou désagréable. La texture est un peu huileuse et légèrement mousseuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Une bonne Double IPA aux notes fruitées, maltées et à l’amertume intense. Ça a du caractère, c’est bien fait… Une bière qui pourra certainement plaire aux amateurs de Double IPA d’inspiration West Coast!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :