Expedition Stout de Bell’s (Michigan)

Expedition Stout de Bell’s (Michigan)
11 Jan 2019

Expedition Stout
Stout impérial
10,5% alc/vol
330 ml
Bell’s (Michigan)


Je déguste pour la seconde fois (avec Manuel) l’Expedition Stout de la brasserie Bell’s. Il s’agit de leur Stout impérial, un classique de la brasserie… et du style. Un grand merci à Claire de Passionbière.com pour cette bouteille, j’avais bien hâte d’enfin lui regoûter!

Au visuel, la bière est bien noire. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, est d’une teinte beige/moka.

Au nez, on peut découvrir de puissantes (mais tout de même nuancées) notes de chocolat noir, de torréfaction, de caramel, de toffee, de fruits secs foncés… C’est un bouquet bien complexe et très agréable à humer tout au long de la dégustation. 

En bouche, on retrouve des notes de café, de chocolat noir et de grain rôti/brûlé. Cet aspect caramel brûlé/toffee est vraiment sublime. À cela s’ajoute des notes de mélasse et de fruits noirs secs (raisins secs, dattes…). Une petite pointe d’anis également. J’adore lorsque le malt dans un Stout impérial est si complexe qu’on pourrait presque croire que la bière a été barriquée. Ça demeure bien équilibré (dans le style), ce n’est en effet jamais trop sucré ou amer. La texture en bouche est parfaite : à la fois liquoreuse mais aussi bien onctueuse.


Appréciation générale : Wow, cette bière est excellente! Les saveurs retrouvées sont très plaisantes et d’une grande complexité. J’aime particulièrement ce petit côté toffee/brûlé pour ma part. La texture est également très agréable. Nous avons possiblement entre les mains l’un des meilleurs Stouts impériaux non barriqué au monde, j’imagine difficilement comment on pourrait faire mieux. Définitivement à essayer si vous êtes amateur de ce style de bière!


19,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :