Mastoc Version Westley de Simple Malt

Mastoc Version Westley de Simple Malt
18 Jan 2019

Mastoc Version Westley
Porter impérial barriqué
10% alc/vol
500 ml
Simple Malt


La Mastoc Version Westley de Simple Malt (brassée pour Biéropholie) est un Porter impérial qui a été vieilli 8 mois en barriques de bourbon dans lesquelles a préalablement été vieilli le sirop d’érable Westley.

Visuellement, la bière est entièrement noire. Son collet de mousse beige est relativement mince.

Au nez, on peut déjà percevoir les arômes de la barrique de bourbon. Il y a également d’autres arômes qui rappellent le chocolat noir, le pain grillé, le café, le toffee, le caramel brûlé…

En bouche, on peut goûter des notes de caramel brûlé, de mélasse, de sucre d’orge, de tire d’érable… Il y a également un aspect plus torréfié et « pain grillé » comme on en retrouve souvent chez les Stouts et Porters. La barrique de bourbon apporte son aspect boisé, caramélisé et vanillé habituel. C’est très agréable, sans que l’intensité ne soit trop vigoureuse. C’est évidemment une bière assez sucrée mais une amertume grillée arrive rétablir un semblant d’équilibre. La texture est moyenne, liquoreuse mais à la fois un peu bulleuse.


Appréciation générale : Très bon! La barrique est bien dosée (l’alcool et le bois ne sont pas excessifs), ce qui n’est pas toujours le cas lorsque des bières vieillies en barrique de bourbon viennent tout juste de sortir. Personnellement, j’aime beaucoup ce petit côté « caramel brûlé », « toffee » ou « tire d’érable ». L’appellation « Scotch Porter Impérial » de l’étiquette est juste puisqu’on a par moments l’impression de déguster une bière qui est à mi-chemin entre la Scotch Ale et le Porter à cause de cet accent sur les saveurs plus sucrées.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Winey Bastard de Nickel Brook (Ontario)

Winey BastardStout impérial barriqué11% alc/vol500 mlNickel Brook (Ontario) Merci à l’équipe d’Importation Pivot pour cette bouteille de Nickel Brook, une microbrasserie de l’Ontario qui est principalement reconnue pour...

Fermer