Raccango du Naufrageur

Raccango du Naufrageur
19 Jan 2019

Raccango
Black IPA impériale
8% alc/vol
750 ml
Le Naufrageur


Je goûte aujourd’hui à l’une des récentes créations de la microbrasserie le Naufrageur, la Raccango! On mentionne sur l’étiquette qu’il s’agit de la suite logique de la Coco Mango (une Milkshake IPA à la mangue et noix de coco). La Raccango est en effet une Black IPA impériale qui contient de la mangue et de la noix de coco. À la manière d’une Milk IPA, elle contient également du lactose!

Au visuel, la bière est noire. Son collet mousseux, mince et fugace, est d’une teinte beige.

Au nez, on peut sentir un beau houblon résineux en plus des notes de chocolat noir et au lait provenant des malts. À ce stade-ci, on retrouve les arômes classiques des Black IPA.

En bouche, on peut encore une fois goûter cet aspect chocolaté et légèrement grillé qui provient des malts utilisés. La noix de coco est très subtile, on peut l’apercevoir en finale lorsque la bière tempère un peu mais ça demeure très léger (bien dosé, quoique j’aurais aimé la goûter plus clairement). Je ne goûte pas vraiment la mangue non plus. Les notes fruitées retrouvées peuvent plutôt évoquer subtilement les agrumes tels que l’orange ou le pamplemousse. Le houblon se fait également herbacé et résineux, laissant traîner en bouche une bonne amertume après la gorgée. La texture est un peu huileuse, légèrement onctueuse, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une bonne Black IPA dans l’ensemble mais qui s’avère être plus classique qu’escompté. Les ajouts d’ingrédients originaux qu’elle contient (la mangue et la noix de coco) sont effectivement plutôt subtils. Il n’y a peut-être que le lactose qui est précisément identifiable par cette texture légèrement onctueuse. Bref, ça demeure au final une bonne Black IPA classique et dans laquelle les ingrédients sont bien dosés mais il ne faut pas s’attendre à une expérience qui sorte de l’ordinaire.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mastoc Version Westley de Simple Malt

Mastoc Version WestleyPorter impérial barriqué10% alc/vol500 mlSimple Malt La Mastoc Version Westley de Simple Malt (brassée pour Biéropholie) est un Porter impérial qui a été vieilli 8 mois...

Close