Gaspésienne Fumée de Pit Caribou

Gaspésienne Fumée de Pit Caribou
27 Fév 2019

Gaspésienne Fumée
Porter fumé
6,2% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Cette Gaspésienne Fumée est issue d’un assemblage 50/50 de Gaspésienne No. 13 et de Rauchbier au malt fumé à la tourbe. J’adore la Gaspésienne No. 13 (c’est à mon avis définitivement l’un des meilleurs Porters au Québec) et j’adore les bières fumées alors normalement je crois que je devrais apprécier cette nouvelle création!

Visuellement, la bière est noire. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des notes de pain rôti, de noix grillées… C’est dans l’ensemble un peu terreux et légèrement fumé.

En bouche, on retrouve évidemment des notes de pain grillé et quelques subtiles nuances torréfiées. L’aspect fumé peut rappeler le bois légèrement carbonisé. Ce dernier est d’une force moyenne, ça demeure bien dosé et jamais trop puissant (moins intense que dans les Rauchbier allemandes par exemple). Il y a également un aspect terreux et tourbé associé aux malts fumés. La texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est une bonne bière, on reconnaît bien les saveurs du Porter et l’aspect fumé demeure bien dosé. Je crois par contre que cette bière aurait pu être encore plus efficace si elle n’avait pas été issue d’un assemblage. Un Porter brassé avec une certaine proportion de malts fumés aurait à mon avis pu être encore plus intéressant et posséder une texture encore un peu plus onctueuse/corpulente. Ne vous détrompez pas, ça demeure néanmoins une très bonne bière que vous devriez absolument essayer si vous appréciez normalement la Gaspésienne No. 13 et les bières aux saveurs fumées/tourbées/terreuses. Dans les bières fumées de Pit Caribou, j’avais également beaucoup apprécié la Sticke Alt Fumée dernièrement si jamais vous tombez sur une bouteille!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :