Sitelle du Saint-Fût

Sitelle du Saint-Fût
04 Fév 2019

Sitelle
Saison américaine ambrée
4,5% alc/vol
500 ml
Le Saint-Fût


La Sitelle est la seconde bière (après la Forestière) que je goûte de la part de la microbrasserie le Saint-Fût. On nous la présente comme une « Saison américaine rousse », on peut donc s’attendre à déguster une bière ambrée qui a été fermentée avec une levure de Saison belge et qui a été bien houblonnée. Elle contient également une certaine proportion de seigle. C’est en tout cas un mélange de style peu commun!

Au visuel, la bière est dorée, assez claire (peu voilée), plus que ce que la photo ci-haut peut le laisser paraître. On peut observer une douce effervescence à travers le breuvage. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut déjà détecter l’aspect un peu épicé, céréalier et rustique du seigle. On retrouve également un côté plus fruité qui peut rappeler les abricots, l’orange ou le pamplemousse. Le houblon semble aussi apporter un petit côté floral et « gazon fraîchement tondu ». La levure Saison apporte quant à elle ses traditionnelles notes poivrées.

En bouche, on goûter les notes céréalières typiques du seigle. C’est poivré et rustique. C’est également floral et fruité. On peut identifier, tout comme au nez, des notes qui rappellent l’abricot, la pêche, l’orange, le pamplemousse… La levure Saison développe aussi des saveurs poivrées, ainsi qu’une subtile touche de « gomme balloune ». En finale, on peut retrouver un houblon légèrement herbacé. L’amertume qui en découle demeure d’une force modérée, elle est surtout rafraîchissante. L’effervescence est moyenne, bulleuse.


Appréciation générale : C’est une bière particulière! Il faut apprécier les notes florales et un peu « gomme balloune » de la levure, en plus de cet aspect épicé et rustique du seigle. Le côté fruité semble également détonner un peu dans l’ensemble de saveurs. Personnellement, je dirais que c’est une bière qui me rejoint un peu moins mais dans le genre (un mixte de style assez original) ça demeure intéressant. Je me demande par contre pourquoi on la qualifie de « rousse » sur l’étiquette puisqu’au final elle est plutôt dorée et ne possède pas de saveurs caramélisées ou grillées. Bref, c’est une dégustation un peu déstabilisante mais pas mauvaise du tout si le type de saveurs décrites ci-haut vous interpelle!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. melissa gauvreau : mars 19, 2019 at 2:26

    Salut Simon, je suis du Saint-Fût. Merci pour ta critique. Je prends le temps de répondre à ta question pour quoi  »rousse »? C’est que la recette originale était plus rousse. Les étiquettes ont été faites selon cette recette. Puis la recette de grain a un peu changé, mais les étiquettes étaient déjà imprimées. Lors de la prochaine impression le mot  »rousse » ne sera plus là. Hey voilà, une erreur de nouveaux entrepreneures Hihi!!

  2. Merci pour l’explication! Poursuivez votre bon travail 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :