Carcajou Ascendant Haguissable de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Carcajou Ascendant Haguissable de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
30 Mar 2019

Carcajou Ascendant Haguissable
Extra Special Bitter sauvage
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


Voici la bière du mois de mars de la série Zodiaque du Lac de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean : la Carcajou Ascendant Haguissable. Il s’agit d’une Extra Special Bitter (ESB) vieillie avec des brettanomyces.

Au visuel, la bière est ambrée et possède des reflets orangés. Son collet de mousse beige semble onctueux. Lors du service, la bière a l’air un peu sirupeuse également.

Au nez, on peut facilement percevoir la présence de brettanomyces avec ces arômes de cuir et d’épices sauvages. C’est également un peu caramélisé et fruité (fruits rouges), deux caractéristiques qui sont plus typiques des ESB. Ça me semble un peu boisé aussi.

En bouche, on retrouve des notes de caramel et de fruits rouges. Par contre, c’est la brett qui est la vedette de se breuvage avec ses saveurs typiques de cuir. Cette dernière apporte aussi une certaine sécheresse à la bière. Une amertume herbacée est présente en finale, laissant éventuellement sa place aux notes plus boisées de la bière. Quelques nuances minérales sont aussi présentes en arrière-plan. L’effervescence est moyenne et la texture est à la fois sirupeuse, mousseuse et huileuse malgré un corps plutôt mince.


Appréciation générale : C’est intéressant mais ultimement peut-être pas si efficace comme style de bière. Au niveau historique, il faut savoir que les ESB (comme plusieurs autres styles de bière anglais) étaient entreposées dans des barriques de chêne la plupart du temps infestées de levures sauvages. La plupart des anglais de l’époque pré-Pasteur auraient donc bu des breuvages brettés. La texture sirupeuse un peu « baveuse » me fait également croire que des pediococcus sont présentes dans cette bière (ça ne change rien au goût par contre et cet aspect devrait disparaître d’ici quelques mois). Mon seul autre référent en termes de Bitter brettée est la Brett Bitter du Castor qui à mon avis n’était pas très efficace non plus malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :