Cheval Godet Double de Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)

Cheval Godet Double de Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)
02 Mar 2019

Cheval Godet Double
Double belge
6,7% alc/vol
500 ml
Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)


Voici la seconde bière de la brasserie belge Belgo Sapiens, toujours brassée au Québec chez Brasseurs du Monde, la Cheval Godet Double. Il s’agit d’une Double belge. On mentionne sur l’étiquette qu’elle a été houblonnée à cru au Mosaic.

Visuellement, la bière est ambrée, brunâtre. Son col mousseux est mince mais semble onctueux. Il possède une bonne tenue.

Au nez, on peut percevoir des notes de cassonade, de sucre cuit, de caramel… Il y a aussi un côté grillé et « mélasse », ainsi que quelques notes de fruits secs.

En bouche, on retrouve des notes de mélasse, de sucre brun et de caramel. Ce n’est malgré tout pas trop sucré, l’aspect grillé venant rétablir l’équilibre. Quelques nuances de bananes flambées, de prunes et de figues sont par la suite perceptibles. Le corps est moyen et la texture est mince. L’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Il s’agit d’une Double belge standard, qui comporte toutes les caractéristiques du style sans non plus trop se démarquer. Le houblonnage au Mosaic n’est pas vraiment perceptible (je me demande d’ailleurs pourquoi on en fait mention comme il ne s’agit pas d’un ingrédient qui est habituellement mis de l’avant dans ce type de bière). Personnellement, la Double belge n’est vraiment pas mon style préféré mais je crois que vous pourriez apprécier si vous aimez habituellement car je situerais celle-ci dans la moyenne.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :