Étoffe du Pays de Côte-du-Sud

Étoffe du Pays de Côte-du-Sud
02 Mar 2019

Étoffe du Pays
Bière de garde
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Côte-du-Sud


Je déguste à présent l’Étoffe du Pays de la microbrasserie Côte-du-Sud, une Bière de garde (un style de bière inspiré des bières belges mais originaire de la France). Dans le même style au Québec, nous avons par exemple pu goûter à la Gallica (Blanche, Blonde et Ambrée) de MonsRegius, la De Garde d’Auval ou encore la Picarde du Caveau des Trois-Pistoles.

Visuellement, la bière est ambrée, orangée. Elle possède une apparence relativement translucide et claire. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir des arômes sucrés qui rappellent le caramel ou le sirop d’érable. Il y a aussi des notes plus fruitées qui peuvent quant à elles évoquer les raisins secs, les abricots ou les prunes jaunes.

En bouche, on retrouve encore une fois ces notes fruitées qui peuvent tour à tour rappeler les raisins secs, les raisins rouges, les prunes, les abricots séchés… La levure nous propose un petit côté poivré également mais qui est moins prononcé que prévu (personnellement, je ne déteste pas du tout, n’étant pas trop fan des levures très épicées). La bière est sucrée (et peu amère), nous proposant des notes de sirop d’érable, de sucre d’orge ou de caramel. On peut tout de même percevoir une faible en amertume vers la finale, qui tente désespérément de venir rétablir l’équilibre. La texture est huileuse, liquoreuse, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est dans les bonnes bières du style que j’ai pu goûter! Elle me rappelle en fait un peu la Picarde du Caveau des Trois-Pistoles (que j’avais bien aimé également), en peut-être un peu moins axée sur les saveurs épicées de la levure. À essayer si vous appréciez les bières sucrées et fruitées. Je vous conseille de la laisser tempérer lentement dans votre verre afin d’en faire ressortir toutes les subtilités.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :