Faber de la Souche

Faber de la Souche
18 Mar 2019

Faber
Triple belge
9% alc/vol
500 ml
La Souche


Tirée de la gamme des bières belges de la microbrasserie la Souche, voici la Faber, une Triple belge!

Visuellement, la bière nous présente sa robe dorée. Elle possède tout de même quelques reflets ambrés. Son collet de mousse blanc est large.

Au nez, c’est céréalier, fruité, épicé… tout ce qu’on recherche chez le bouquet d’une bière du style. Quelques notes de miel se démarquent également.

En bouche, on découvre des notes de céréales un peu sucrées, mielleuses. Des notes de fruits tels que l’abricot, le citron, l’orange ou la banane sont aussi présentes. C’est légèrement épicé, poivré surtout, rien de trop prononcé par contre. Une légère amertume herbacée et florale (25 IBU) est présente vers la finale, tentant de venir rétablir l’équilibre avec le sucre. La bière est corpulente, sa texture est un peu huileuse mais l’alcool demeure relativement bien camouflé au goût.


Appréciation générale : Cette bière est peut-être un peu sucrée même si elle correspond bien au style. Personnellement, j’apprécie les Triples bien que ce ne soit pas mon style favori. J’aime bien le fait qu’ici les notes épicées développées par la levure belge ne soient pas trop puissantes comme c’est parfois le cas chez certaines autres Triples. Je crois que c’est à essayer si vous appréciez normalement le style considérant qu’il ne s’en fait pas des tonnes non plus au Québec!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :