Fort Noir 2.0 d’Oshlag

Fort Noir 2.0 d’Oshlag
30 Mar 2019

Fort Noir 2.0
Stout impérial barriqué
8,9% alc/vol
500 ml
Oshlag


La première version de cette bière (que je n’ai malheureusement pas goûté) était un Stout impérial fortifié à 13% d’alcool, qui n’était donc vendu uniquement qu’en SAQ. Cette seconde version, plus raisonnable, est un Stout impérial à 8,9% d’alcool affiné en barriques de bourbon.

Au visuel, la bière est entièrement noire. Son collet de mousse, d’une teinte moka, semble bien onctueux.

Au nez, on peut percevoir des notes de chocolat noir, de café, de vanille, de mélasse et de cerise noire. La barrique de bourbon est présente également, en plus d’une pointe d’alcool. C’est un bouquet aux nuances agréables dans le style!

En bouche, on peut noter des saveurs de cacao, de café, de toffee, de caramel, de mélasse, de raisins secs, d’anis, de vanille… La complexité de saveurs est intéressante. Il y a même une légère acidité grillée qui va assez bien avec ces quelques notes de cerises. Malgré que la bière semble d’abord assez sucrée, elle s’avère être aussi bien amère (40 IBU). La barrique de bourbon apporte en finale une belle rondeur à la bière en plus d’une certaine chaleur d’alcool. Sa texture est d’abord onctueuse mais s’avère être un peu plus huileuse ou liquoreuse en fin de gorgée.


Appréciation générale : Comme je l’ai mentionné précédemment, j’aime beaucoup la complexité de saveurs dans cette bière. Je dirais peut-être que l’alcool ressort un peu trop par rapport au sucre disponible par contre. La texture aurait également pu être encore plus riche. Ça demeure un très bon Stout impérial qui vous offrira certainement un moment de dégustation de qualité.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :