IPA 100% Brett de Riverbend

IPA 100% Brett de Riverbend
28 Mar 2019

IPA 100% Brett
IPA sauvage
7,1 %
473 ml
Riverbend

Ici Riverbend nous présente une IPA fermentée avec de la brettanomyces bruxellensis, houblonnée à froid au Mandarina Bavaria et affinée quelques semaines en barrique de chêne. Ça promet!

Au visuel, un safran bien voilé, et une mousse peu persistante.

Au nez, c’est une avalanche d’odeurs si propres aux IPA brettées : de la pêche, des raisins verts, du citron… Ça promet vraiment.

En bouche, les saveurs de fruits tropicaux et d’agrumes sont dominantes, mais avec un aspect moins “punché” que dans les IPA conventionnelles. Ici elles laissent de la place à des notes de poivre, de raisin vert, de pêche, de vanille, et une subtile place est laissée au bois. Le corps est assez mince, le tout est peu sucrée. L’amertume est modérée, et une légère acidité fait son chemin.

Appréciation générale : C’est vraiment une excellente bière! Elle rappelle beaucoup d’autres excellentes farmhouse comme la farmhouse du Castor. Ici on mise vraiment sur une multitude de saveurs dont aucune ne vole la vedette aux autres : le houblons, les bretts, la barrique… C’est à essayer!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :