Millee de Brasseurs du Monde

Millee de Brasseurs du Monde
02 Mar 2019

Millee
Bière sauvage
6,5% alc/vol
330 ml
Brasseurs du Monde


La Millee de Brasseurs du Monde est, comme son nom l’indique, le 1000e brassin de la microbrasserie! Il s’agit d’une bière sauvage qui a été fermentée avec des levures sauvages présentes naturellement sur des fraises de la région.

Au visuel, la bière est dorée. Elle est légèrement voilée même si on peut observer une puissante effervescence. Son collet de mousse est très mince et disparaît rapidement.

Au nez, la levure sauvage développe un côté fruité (ça peut rappeler la fraise ou encore la cerise de terre) et épicé (poivre, poussière…).

En bouche, on retrouve ce côté « fruits rouges » qui me rappelle encore une fois surtout la fraise ou la cerise de terre. Ça rappelle un peu les vieux fruits en fait. C’est également poivré, épicé, poussiéreux… Ce n’est malgré tout pas une bière très acide. Ce n’est pas non plus vraiment amer. La texture est mince et la finale est sèche. L’alcool ressort un peu également à ce stade-ci. L’effervescence est vive et piquante.


Appréciation générale : Le résultat est intéressant mais serait probablement à peaufiner. L’utilisation de levures sauvages locales isolées est une très bonne initiative. Par contre, j’ai l’impression que les saveurs retrouvées ne sont pas nécessairement très intéressantes, manquant un peu d’intensité et de complexité pour le type de bière. Rien ne retient vraiment l’attention de manière positive. Peut-être qu’une version fruitée serait plus agréable? Quoiqu’il en soit, j’encourage Brasseurs du Monde à poursuivre les recherches en ce sens si le créneau des levures sauvages locales est quelque chose qu’ils désirent mettre de l’avant dans le futur. Pour ma part, je dirais que ce n’est toutefois malheureusement pas encore au point.


13,5/20


Simon

Note
63 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :