New England IPA de McAuslan

New England IPA de McAuslan
02 Mar 2019

New England IPA
NEIPA
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
McAuslan


C’est au tour de la brasserie McAuslan de se lancer dans les (très à la mode) New England IPA, avec un tout nouveau « branding » par-dessus le marché. D’après l’étiquette, on retrouve dans celle-ci sept types de houblons différents, dont le Galaxy et le Mosaic.

Visuellement, la bière est jaune. Elle présente un aspect trouble, opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et tient bien.

Au nez, on peut percevoir de douces notes d’ananas, de mangues et d’agrumes. Ce n’est par contre pas un bouquet très puissant ou explosif dans le style.

En bouche, on peut découvrir des saveurs de fruits jaunes et exotiques comme les mangues, les ananas, les pamplemousses ou les oranges. Cet aspect fruité demeure toutefois peu explosif dans le style NEIPA. Une céréale un peu sucrée s’ajoute aux saveurs fruitées. Ça semble par contre un peu beurré (diacétyle?), je tiens tout de même à mentionner qu’habituellement mes papilles ne sont pas trop sensibles au diacétyle. Une amertume résineuse et florale de force moyenne est retrouvée en fin de gorgée. La texture est bien onctueuse, soyeuse.


Appréciation générale : Pas si mal, ce n’est définitivement pas une mauvaise bière, loin de là! Par contre, l’aspect fruité n’est ni très nuancé ni très explosif, faisant paraître le côté un peu sucré de la bière sans grand intérêt. L’aspect plus « vert » ou résineux est également malheureusement peu intéressant car peu développé. Je tiens toutefois à mentionner que la texture onctueuse est tout de même adéquate. Je trouve souvent dommage que le terme « New England IPA » soit autant surutilisé présentement pour des bières qui ne correspondent pas tout à fait au style. Ici, il ne manquerait pas grand-chose pour obtenir un résultat un peu plus convaincant. Je le rappelle encore une fois, ce n’est pas une mauvaise bière en soi (c’est honnêtement mieux que ce que j’espérais!) mais il faudra faire un peu mieux pour se démarquer en termes de NEIPA.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :