Nightcaller de Vox Populi et la Brasserie du Bas-Canada

Nightcaller de Vox Populi et la Brasserie du Bas-Canada
30 Mar 2019

Nightcaller
NEIPA impériale
11% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi et Bas-Canada


Voici la Nightcaller, une bière issue de la collaboration entre Vox Populi et la Brasserie du Bas-Canada! Il s’agit d’une NEIPA impériale censée se rapprocher des Triples IPA brassées aux États-Unis. J’ai vu des impressions mitigées (certains excellents commentaires, d’autres moins) alors il n’y a rien de mieux que d’y goûter pour s’en faire sa propre opinion!

Au visuel, la bière est d’un jaune éclatant. Elle est voilée mais peut-être pas aussi trouble ou « hazy » qu’escompté dans le style. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir quelques notes fruitées (ananas, orange…) d’une intensité moyenne. Il semble également y avoir une petite pointe d’alcool.

En bouche, on retrouve ces notes fruitées (ananas, pamplemousse, orange, citron…) qui demeurent par contre assez douces et peu explosives. L’amertume est moyenne (50 IBU), se faisant principalement herbacée et un peu résineuse. Cette dernière ne semble pas trop prononcée, la bière devant être assez sucrée (ce qui vient équilibrer le tout). L’alcool ressort vers la finale. La texture est bien huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : En soi, ce n’est pas un produit désagréable, quoique l’alcool qui ressort par moments est un peu dérangeant (car beaucoup trop prononcé par rapport à l’aromatique des houblons qui est quant à lui relativement en retrait). Si on se fie au style (NEIPA/Triple IPA), cette bière n’est également pas assez fruitée, juteuse, « hazy », explosive et sa texture n’est pas assez onctueuse. Ce n’est (à mon avis bien sûr) malheureusement pas un produit à la hauteur de ces deux brasseries.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :