Oude Kriek de Timmermans (Belgique)

Oude Kriek de Timmermans (Belgique)
15 Mar 2019

Oude Kriek
Oude Kriek
6,7% alc/vol
375 ml
Timmermans (Belgique)


La Oude Gueuze et la Oude Kriek de la brasserie belge Timmermans ont récemment fait leur apparition chez quelques succursales de la SAQ. J’avais déjà goûté à la Oude Gueuze plusieurs fois par le passé et je la trouve très bien (quoique vraiment acide!) mais c’est pour ma part la première fois que je goûte à la Oude Kriek.

Au visuel, la bière est d’une couleur rouge foncée. Elle semble totalement plate et aucun collet de mousse ne tient. Quelques particules se retrouvent au fond de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes de cerises acidulés, de cerises noires… Quelques accents légèrement vinaigrés sont aussi perceptibles.

En bouche, on retrouve tout comme au nez ces saveurs de cerises. L’acidité est très prononcée, ça en est même astringent. L’acidité va bien avec la cerise toutefois. Quelques pointes aigres/acétiques sont aussi perceptibles. On peut percevoir un côté boisé vers la finale.


Acidité : 5/5
Boisé : 2/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 0/5
Funk : 1/5


Appréciation générale : C’est une Kriek belge traditionnelle aux saveurs agréables de cerises griottes. L’acidité est par contre extrêmement prononcée, pour palais avertis seulement (personnellement je vous conseillerais de partager la bouteille)! Il faut aussi apprécier quelques notes vinaigrées dans ce style de bière (qui ne viennent toutefois jamais gâcher l’expérience, demeurant légères malgré tout). Ce n’est peut-être pas ma bière favorite du style personnellement mais ça reste intéressant et définitivement à essayer au moins une fois si vous êtes amateur du style.


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :