Quadrupel de Riverbend et le Lion Bleu

Quadrupel de Riverbend et le Lion Bleu
20 Mar 2019

Quadrupel
Quadruple belge
10% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend et Lion Bleu


Voici une nouvelle bière collaborative entre Riverbend et le Lion Bleu : la Quadrupel, une bière inspirée des Quadruples belges! Celle que je déguste présentement est la version brassée chez Riverbend (qui se caractérise par sa fermentation en foudres de chêne). Une version brassée chez le Lion Bleu de cette même recette (en bouteille de 750 ml) devrait également apparaître bientôt sur les tablettes.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée assez foncée. Elle possède des reflets rubis. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne, il tapisse éventuellement les parois intérieures de mon verre.

Au nez, on peut principalement percevoir des arômes de caramel, de fruits secs et de poivre doux.

En bouche, il y a des saveurs qui rappellent les raisins secs, les prunes et les figues. Un aspect caramel s’ajoute également à ce côté fruité, ce n’est par contre jamais trop sucré. La levure apporte également un aspect légèrement épicé/poivré. Une subtile touche boisée est présente vers la finale. Le corps est rond, la texture est liquoreuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Voilà une bonne Quadrupel, qui n’est jamais trop sucrée ou épicée. Il y a un bel équilibre entre les saveurs et l’aspect fruité est agréable également dans le style. C’est à essayer je crois si vous êtes amateurs de Quadruples, surtout en considérant qu’il ne s’en fait pas des tonnes non plus au Québec!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :