Réserve des Étoiles de 11 Comtés

Réserve des Étoiles de 11 Comtés
30 Mar 2019

Réserve des Étoiles
Pale Ale américaine
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
11 Comtés


Seconde bière que je goûte de la part de la microbrasserie 11 Comtés, la Réserve des Étoiles! C’est une bière qui nous est présentée comme une « Pale Ale de campagne ». Elle contient du blé, du seigle et a été houblonnée avec des cultivars américains.

Au visuel, la bière est orangée et entièrement floue. Son col mousseux est imposant.

Au nez, c’est très floral, parfumé. C’est également herbacé, épicé et un peu fruité (notes d’agrumes).

En bouche, cet aspect bien floral est encore très présent. Ça ressort d’une façon un peu parfumée ou savonneuse. Les houblons apportent aussi des saveurs d’orange, de citrons et de pamplemousses blancs. Des notes herbacées et un peu poivrées sont aussi détectées. Le seigle y est probablement pour quelque chose en ce qui concerne ce petit côté épicé/poivré/rustique. L’amertume est d’une force moyenne. Le corps est moyen et la texture est un peu mousseuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Celle-ci me plait un peu moins personnellement. Ce côté floral et un peu savonneux est à mon avis trop prononcé. Le petit côté épicé/poivré me plait un peu moins aussi dans le contexte d’une Pale Ale américaine. Le profil de saveurs me rappelle en fait par moment les Harvest Ale (style duquel je ne suis pas tellement fan). Ce n’est rien d’infect, ça se laisse boire mais ce n’est à mon avis pas hyper efficace dans le style malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :