Dampfbier de Vrooden

Dampfbier de Vrooden
06 Avr 2019

Dampfbier
Dampfbier
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Vrooden


La Dampfbier est un style de bière allemand composé d’orge à 100% et fermenté avec une levure Weizen (utilisée habituellement dans les bières qui contiennent une certaine proportion de blé). Ce n’est pas un style très commun au Québec (je ne pense seulement qu’à la St-Vallier de la Microbrasserie de Bellechasse, qui est intéressante, et à la Fileuse du Coureur des Bois, qui se démarquait un peu moins selon mes goûts personnels), j’avais donc bien hâte de voir ce que pourrait nous proposer la brasserie Vrooden, qui excelle dans les styles allemands.

Au visuel, la bière est orangée. Son collet de mousse est mince mais possède une bonne tenue.

Au nez, on peut percevoir les arômes fruités et épicés caractéristiques de la levure Weizen. Le malt semble dégager des notes légèrement caramélisées également.

En bouche, on découvre une céréale légèrement caramélisée, sans être très sucrée. Cet aspect malté me rappelle également le pain brun. La levure Weizen développe ses traditionnelles notes d’épices (girofle, poivre…) et de fruits (la banane est à l’avant-plan mais il y a aussi des nuances de poires et de pommes). La texture est légèrement onctueuse malgré un corps mince. L’effervescence est modérée.  


Appréciation générale : C’est loin d’être le genre de style de bière à la mode en ce moment, en effet ses saveurs sont surtout axées sur la levure et le malt. Par contre, si vous appréciez habituellement les styles allemands, je crois que celui-ci mérite d’être découvert car ça demeure assez unique. Il est plaisant de goûter les saveurs d’une levure Weizen sur une base céréalière différente. C’est de plus une bière qui se laisse boire assez facilement. Pour ma part, je dirais que c’est la Dampfbier que j’ai préféré dans celles que j’ai pu goûter!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :