Les Pieds Croches de Pit Caribou

Les Pieds Croches de Pit Caribou
22 Avr 2019

Les Pieds Croches
Bière sure et houblonnée
4,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Cette création de la microbrasserie Pit Caribou est une Wild Ale de blé houblonnée au Mosaic, Ekuanot et Amarillo. Ces deux derniers houblons ont été ajoutés sous la forme « cry hops », des granules plus concentrées en arômes qu’en amertume.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle. Elle est bien voilée et surmontée de collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, on peut sentir de puissants (et très agréables) arômes de fruits de la passion et d’ananas. Il y a également un aspect plus citronné qui provient de la base de blé suri.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent le fruit de la passion, l’ananas, le pamplemousse rose… L’acidité est d’une force moyenne, elle est bien citronnée. La finale est sèche, la texture est mince mais à la fois à peine onctueuse (probablement grâce au blé). L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : À ce stade-ci, il serait difficile de dire si cette bière contient de la levure sauvage (ce qui est normalement implicite à l’appellation « Wild Ale »). J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit tout simplement d’une bière de blé sure et houblonnée (donc qui contient des bactéries lactiques acidifiantes mais pas de levures sauvages). Quoi qu’il en soit, ça reste une bière vraiment très agréable à déguster! L’acidité est efficace et les notes aromatiques des houblons sont très plaisantes (leur intensité l’est également)! C’est de plus vraiment rafraîchissant. En tant que « dry hopped sour » (dans le style de la délicieuse Jelly King de la brasserie Bellwoods à Toronto par exemple), c’est définitivement la meilleure que j’ai pu goûter de la part de Pit Caribou (et possiblement l’une des meilleures au Québec en ce moment). C’est donc vraiment à essayer!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :