Mêlée de Oshlag et Memphré

Mêlée de Oshlag et Memphré
23 Avr 2019

Mêlée
India Pale Lager
6,7% alc/vol
500 ml
Oshlag et Memphré


La Mêlée est une bière collaborative entre Oshlag et Memphré. Il s’agit d’une India Pale Lager (donc une bière bien houblonnée, similaire aux IPA mais de fermentation basse). On nous la présente sur l’étiquette comme un heureux mélange entre une Pilsner et une New England IPA. Du miel lui a aussi été ajouté en fin de fermentation. Les houblons utilisés sont le Saaz et le Mandarina Bavaria.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée. Son collet de mousse est généreux.

Au nez, on peut facilement percevoir les arômes du miel également (et possiblement des malts qui se font aussi un peu mielleux). Sinon, c’est légèrement herbacé et assez floral comme bouquet.

Ce que l’on retrouve en bouche possède effectivement certaines qualités des Pilsners et d’autres plus typiques aux IPA. Les malts sont à l’avant-plan, avec cet aspect bien mielleux (sans être très sucré toutefois). Les houblons apportent quant à eux des nuances citronnées, herbacées et florales en plus de douces notes de mandarines et d’abricots. L’amertume demeure légère (30 IBU) et la finale est sèche. Le corps est moyen et la texture est huileuse. L’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : C’est beaucoup moins aromatique et houblonné que d’autres India Pale Lager (comme la IXPL des Prairies de Maltstrom ou la Southshore IPL de Lagabière par exemple). Personnellement, j’aime beaucoup cet aspect malté et mielleux (qui me rappelle les Pilsners, il faut dire que je suis un grand fan de ce type de bière). Si vous avez apprécié la West Coast Lager du Castor par exemple, je crois que celle-ci pourrait vous rejoindre également! Bref, je ne crois pas qu’elle pourrait surprendre les amateurs de NEIPA ou d’IPA plus aromatiques mais ça reste très bien fait et agréable à déguster. Pour ma part, j’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :