Rasputin de L’Annexe (McAuslan)

Rasputin de L’Annexe (McAuslan)
01 Avr 2019

Rasputin
Stout impérial
9% alc/vol
500 ml
L’Annexe (McAuslan)


L’Annexe est le projet « nanobrasserie » de McAuslan (brasserie qui est connue surtout pour sa gamme St-Ambroise). La Rasputin est un Stout impérial russe vieillie en barrique (ce n’est pas précisé mais j’imagine qu’il s’agit de barriques de chêne tout court, ou encore de vieilles barriques de bourbon par exemple). Si on se fie à la St-Ambroise Stout Impérial (celui disponible en chaque année en tube, qui est un véritable classique), je crois que cette Rasputin devrait également être très bien réussie!

Au visuel, la bière est d’une couleur noire très foncée. Son collet de mousse moka est d’une taille moyenne au service mais rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir des notes de cacao, de café noir et de pain grillé. La barrique semble également apporter un petit côté vanillé, en plus de ses arômes boisés.

En bouche, on peut goûter des saveurs de chocolat noir, de café de torréfaction foncée, de pain grillé, de caramel… La bière est sucrée mais l’amertume est également très prononcée (80 IBU), rétablissant facilement l’équilibre. La barrique est très agréable, j’ai l’impression qu’il s’agit de vieilles barriques de bourbon étant donné que ses saveurs sont délicates et bien dosées : on retrouve en effet ce côté vanillé, alcoolisé, « toffee », boisé caractéristique. La bière est ronde et la texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Voilà un très bon Stout impérial! Ses saveurs sont intéressantes et à la fois d’une puissance adéquate. Les nuances apportées par la barrique sont également plaisantes et bien dosées. Honnêtement, c’est à essayer si vous êtes fan de Stouts impériaux!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :