Bière de Foudre de Dunham

Bière de Foudre de Dunham
23 Mai 2019

Bière de Foudre
Grisette
4,7% alc/vol
750 ml
Dunham


Voici la Bière de Foudre (#3) de la brasserie Dunham. Il s’agit en fait d’une Grisette de seigle qui a été fermentée en foudre.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune voilée. Elle est dépourvue de collet mousseux.

Au nez, ça me semble acide, sauvage et boisé dans l’ensemble. Quelques nuances d’agrumes sont également perçues.

En bouche, c’est sauvage et boisé. Des notes de cuir sont facilement perceptibles. L’aspect barriqué/boisé/sauvage du foudre est agréable, possédant par moments des nuances vineuses. L’acidité lactique est prononcée. Des notes d’oranges et de citrons s’ajoutent d’ailleurs à cet aspect. Un subtil côté céréalier, un peu rustique, est présent en arrière-plan. La finale est sèche, c’est rafraîchissant. La texture est mince et l’effervescence est piquante.


Appréciation générale : Évidemment, ce n’est pas une Grisette classique. Elle est beaucoup plus sauvage et acide que ce à quoi on a été habitué. C’est par contre très bien réalisé dans le genre. C’est rafraîchissant et à la fois juste assez complexe pour capter notre intérêt tout au long de la dégustation. Le foudre apporte une finesse qui est toujours très intéressante. Si vous appréciez habituellement tout ce qui est rustique et sauvage chez Dunham, celle-ci devrait vous plaire également!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :