Concombre Électrique de Brasseurs du Monde

Concombre Électrique de Brasseurs du Monde
03 Mai 2019

Concombre Électrique
Gose
3,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Monde


Voici la Concombre Électrique de Brasseurs du Monde, une Gose aux concombres. Deux autres Goses aux concombres existent au Québec à ma connaissance et pourraient être à essayer si c’est un style que vous appréciez : la Gose aux Concombres de Pit Caribou et la Woopelaï (Gose à la salicorne et au concombre) de Tête d’Allumette et Ras l’Bock.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune pâle, un peu voilée. Elle mousse beaucoup lors du service mais se fin collet disparaît rapidement.

Au nez, on peut tout de suite sentir la fraîcheur du concombre. Il y a aussi quelques subtiles notes épicées ainsi qu’un soupçon de graine de coriandre.

En bouche, on goûte encore une fois le concombre assez clairement (il faut dire que ce n’est pas non plus l’ingrédient qui possède les saveurs les plus puissantes). C’est vraiment frais et rafraîchissant. Quelques notes de graines de coriandre viennent également s’ajouter à cette sensation de fraîcheur. L’acidité (un peu citronnée) est douce. L’aspect salin et minéral est présent en fin de gorgée mais demeure plus subtil que dans certaines autres Goses. Vers la finale, c’est un peu végétal. Le corps est mince et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien! Je ne déteste pas du tout les saveurs du concombre et je trouve cette bière très fraîche et rafraîchissante. Le concombre ne goûte pas trop vinaigré ou le cornichon non plus. De plus, on retrouve chacun des aspects caractéristiques des Goses (même la graine de coriandre, qui est parfois un aspect négligé). L’effervescence est très prononcée mais il faut dire que ça aide sans doute à lui procurer une plus grande buvabilité. Les amateurs de Goses et Goses fruitées devraient apprécier!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :