L’Internationale de MonsRegius

L’Internationale de MonsRegius
25 Mai 2019

L’Internationale
Bière de garde
7% alc/vol
500 ml
MonsRegius


L’Internationale de MonsRegius est une Bière de Garde brassée dans la tradition des bières rustiques françaises de la fin du 19e siècle. Elle contient des levures saccharomyces (plus traditionnelles) ainsi que brettanomyces et a été houblonnée à cru au Crystal. Les types de céréales utilisées sont l’orge, le blé cru, l’épeautre et le seigle.

À l’ouverture de la bouteille : petit débordement réchappé de justesse. La bière est d’une teinte orangée. Son collet de mousse est épais lors du service mais se dissipe rapidement.

Au nez, on sent tout de suite les notes de cuir caractéristiques de la brettanomyces. C’est sauvage, céréalier, rustique… intéressant!

En bouche, c’est encore une fois bien sauvage et rustique, on goûte bien les notes de cuir. C’est également un peu céréalier et délicatement épicé (l’épeautre et le seigle sont présents mais bien dosés). La finale est herbacée et légèrement amère (25 IBU). Le houblon apporte aussi des notes de raisins pâles et d’agrumes (oranges, citrons…) en plus d’un côté plus floral. L’effervescence est piquante, d’une force moyenne. La texture est à la fois un peu huileuse et mousseuse.


Appréciation générale : Une très belle découverte! Ça me rappelle un peu la Vespera de la même microbrasserie. C’est sauvage, un peu fruité, floral, herbacé. La brettanomyces apporte des arômes très plaisants. J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :