Milkshake IPA de la Barberie

Milkshake IPA de la Barberie
05 Mai 2019

Milkshake IPA
Milkshake IPA
5,8% alc/vol
500 ml
La Barberie


Voici la Milkshake IPA de la Barberie. Les Milkshake IPA sont des IPA qui s’apparentent aux New England IPA (qui possèdent donc des saveurs bien fruitées) mais qui contiennent du lactose. Plusieurs bières du style contiennent également de la vanille mais il n’en est pas mention sur l’étiquette ici. Débutons la dégustation!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle, voilée et opaque, un peu laiteuse même. Son collet de mousse s’affaisse rapidement, laissant ses traces dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes de mandarines, de tangerines… Le lactose apporte un aspect un peu sucré et « crème glacée à la vanille » qui peut facilement rappeler le milkshake. L’intensité des arômes est modérée mais ceux-ci sont agréables!

En bouche, on retrouve des notes d’agrumes tels que la tangerine ou l’orange. Ces saveurs, tout comme ce qui nous était annoncé au nez, demeurent assez douce. L’amertume est modérée. Le lactose ajoute une pointe sucrée vers la finale ainsi qu’une certaine rondeur et onctuosité à la bière. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Malgré que certaines nuances puissent rappeler la vanille, je ne crois pas que cette bière en contienne, ou encore elle se fait très subtile. Les amateurs de bières qui n’apprécient pas trop la vanille pourraient donc être servis ici. Pour ma part, je trouve les saveurs retrouvées agréables, bien équilibrées, mais j’ai l’impression qu’elles ne possèdent pas assez de caractère. C’est en effet beaucoup plus léger qu’une New Wave de Jukebox ou encore qu’une Watatawow de Ras l’Bock dernièrement par exemple. Une dégustation agréable, rafraîchissante, mais qui à mon avis pourrait être plus efficace avec une plus grande intensité de vanille et d’arômes fruités des houblons.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :