St-Albert-le-Grand de la Souche

St-Albert-le-Grand de la Souche
18 Mai 2019

St-Albert-le-Grand
Vin d’orge
11,9% alc/vol
500 ml
La Souche


Je goûte maintenant au Vin d’orge de la microbrasserie la Souche (qui semble bien partie pour nous proposer une bière de chaque style existant!) : la St-Albert-le-Grand.

Visuellement, la bière est d’une teinte brunâtre et possède des reflets rubis. Son col mousseux est mince.

Au nez, on peut percevoir des notes maltées sucrées (caramel, sucre d’orge…) et de fruits secs et confits. Ça semble aussi un peu terreux. Un houblon aux arômes herbacés ressort également.

En bouche, on goûte des notes d’oranges confites, de toffee et de caramel. La levure semble également développer quelques esters (pommes vertes, pêches, vernis à ongle…) et un petit côté savonneux. C’est une bière assez sucrée mais qui possède également une bonne amertume (80 IBU) herbacée, grillée et terreuse. L’alcool nous propose une certaine chaleur en finale et se fait un peu goûter, mais ne ressort pas trop non plus considérant son taux élevé.


Appréciation générale : Les esters développés par la levure me semblent un peu hors contexte ici (ça peut par moments rappeler le côté bien fruité et parfumé de certaines bières belges), ce qui pourrait être considéré comme un défaut. Ça reste appréciable dans l’ensemble comme il s’agit d’une bière puissante et complexe mais pour le style, ça me semble malheureusement être un peu en dessous de la moyenne.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :