Gosaïc de l’Esprit de Clocher

Gosaïc de l’Esprit de Clocher
19 Juin 2019

Gosaïc
Gose houblonnée
3,8% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher


La Gosaïc de la microbrasserie l’Esprit de Clocher est une Gose bien houblonnée. Les types de houblons utilisés ici sont le Mosaic et le Sorachi Ace. Elle contient (évidemment) du sel marin et des graines de coriandre.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune assez claire mais à l’apparence voilée. Son collet de mousse est large au moment du service mais devient plus mince par la suite.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes et de fruits jaunes (qui proviennent probablement essentiellement du houblon Mosaic). L’aspect déjà un peu citronné du blé suri s’ajoute à ce côté fruité. On retrouve aussi l’aspect un peu salin et minéral caractéristique des Goses.

En bouche, on peut goûter des notes d’oranges, de citrons, de pêches… Le petit côté « cornichon à l’aneth » du houblon Sorachi Ace est également retrouvé et va bien avec l’acidité, qui elle est d’une force moyenne dans le style. Les houblons se font surtout aromatiques, ils apportent tout de même un léger côté herbacé, sans réelle amertume. Le sel marin est perceptible mais reste bien dosé. La texture est mince mais à la fois légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Très bien cette Gose houblonnée! Les houblons sont intéressants et assez expressif. Il faut bien sûr apprécier le profil particulier du Sorachi Ace (personnellement j’aime bien!) mais sinon c’est assez efficace dans le genre. Comme c’est le cas la plupart du temps chez les bières la microbrasserie l’Esprit de Clocher, c’est une bière intéressante qui se boit très bien!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
New Liverpool du Corsaire

New LiverpoolPale Ale4,8% alc/volCanette de 473 mlLe Corsaire La New Liverpool est une « Nitro Pale Ale » de la microbrasserie le Corsaire. Il s’agit d’une Pale Ale...

Fermer